SUZY CASTOR, un nom qui DÉFINIT l’inspiration

Les femmes d’exception ne manquent pas en Haiti. Elles sont nombreuses à lutter pour leurs idéaux et initier des mouvements politiques, féministes et socio-culturels. Suzy Cazor compte parmi ces femmes dont il devient impératif de dresser le portrait aux fins d’inspirer les jeunes d’aujourd’hui. Auteure, professeure d’universités très connue, défenseure farouche des droits de la personne humaine en Haïti et en l’Amérique latine, ancienne candidate au sénat aux élections controversées de mai 2000, Suzy Castor personnifie l’inspiration de sa génération, munit de tous les outils intellectuels et de réalisations reconnues mondialement à même d’inspirer les générations futures.  


SON PARCOURS ACADÉMIQUE

Née en 1936, Suzy Castor a effectué ses études secondaires chez les sœurs de Sainte Rose de Lima de Lalue. Elle a ensuite entamé des études en Sciences Sociales à l’Ecole Normale Supérieure où elle obtient en 1958 son diplôme. Au cours de la même année, elle se tourne vers le Mexique pour poursuivre une autre étape de sa formation académique. Après sa maîtrise, en études latino-américaines, elle obtient son doctorat en histoire à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).


ENSEIGNEMENT

Une fois son doctorat obtenu, Suzy Castor a intégré le corps professoral de l’Université Nationale Autonome du Mexique (Universidad Nacional Autónoma de México) où elle a eu une longue carrière de 1968 à 1986. Elle a commencé comme professeure d’histoire de l’Amérique latine à la Faculté de Philosophie et Lettres, puis elle est passée à la Faculté des sciences politiques. À son retour en Haïti, elle a travaillé pendant quelques années à l’École Normale Supérieure (ENS), puis à un certain moment, elle a offert ses services à l’UNESCO dans le domaine de l’enseignement fondamental.

Suzy Castor a enseigné dans des universités au Mexique, aux États-Unis, en Martinique, en Guadeloupe, en République dominicaine et en Grenade.


QUELQUES RÉALISATIONS

Castor était membre du Parti de l’Entente Populaire d’Haïti (PEP) fondé en 1956. Elle a été membre du jury du Tribunal Permanent des Peuples aux côtés d’autres personnalités, comme l’auteur uruguayen Eduardo Galeano ou l’avocat chilien Fabiola Letelier. Suzy Castor est également membre du directoire du parti politique Organisation du Peuple en Lutte (OPL). Elle dirige aujourd’hui le Centre de Recherches et de Formation Economique et Sociale pour le Développement (CRESFED), qu’elle a fondé avec son mari Pierre-Charles, de retour d’exil en 1986 à la chute de Jean-Claude Duvalier.  En 1972, elle a créé le Centre d’Etudes des Caraïbes au sein de la Faculté des Sciences Politiques et a fondé, en 1976, la revue spécialisée « Contemporain » des Caraïbes, publiée par ce Centre.


PUBLICATIONS

Suzy Castor a publié six livres et plus de 50 articles dans diverses revues, en français et en espagnol sur des sujets tels que l’occupation américaine, les relations entre Haïti et la République Dominicaine et le mouvement des femmes en Haïti. Parmi ses ouvrages:

  • L’Occupation américaine d’Haïti, Suzy Castor, Société Haïtienne d’Histoire, 1998, 272 pages
  • Le massacre de 1937 et les relations haïtiano-dominicaines, Suzy Castor, 1998
  • Les origines de la structure agraire en Haïti, Canapé-Vert, Haïti: Une publication du CRESFED, 1re édition, 1989, 2e édition, 1998, 72 pages
  • Les femmes haïtiennes aux élections de 1990, Suzy Cator, CRESFED, 1994, 160 pages

DISTINCTIONS

Elle a obtenu plusieurs distinctions:

  • En 2005, elle a reçu le prix Juan Maria Bandres pour la défense du droit d’asile et de la solidarité avec les réfugiés. 
  • En 2009, elle a reçu la médaille Mahatma Gandhi de l’UNESCO pour le Prix Mahatma Gandhi pour la réconciliation et la paix également le prix Casa de las Americas.
  • En 2015, elle a reçu le prix Ohtli du gouvernement du Mexique pour ses 40 ans de travail de rapprochement entre les deux pays.

Un commentaire sur « SUZY CASTOR, un nom qui DÉFINIT l’inspiration »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s