Comment déterminer la porosité de ses cheveux crépus?

Crépus, bouclés, frisés…la plupart des cheveux ont besoin d’être chouchoutés. Alors que certaines femmes négligent horriblement leurs cheveux tout en obtenant une bonne pousse, d’autres ont malheureusement des cheveux très capricieux. Pour en prendre soin, il faut apprendre à les connaître, il faut comprendre le langage capillaire.

Nous allons aborder un point important et même déterminant d’une routine capillaire, d’une bonne pousse de cheveux. La porosité !

undefined

Au delà des types de cheveux (…4a,4b,4c) qui sont des paramètres très importants, la porosité déterminera le choix de vos produits, les méthodes d’application de vos masques, de lavage et d’hydratation.

C’est quoi la porosité ? Comment peut-on la déterminer? Quels sont les soins adaptés en fonction de la porosité?

On vous dit tout dans cet article !

1- LA POROSITÉ DES CHEVEUX

La porosité est le niveau d’absorption et de rétention d’hydratation des cheveux liés à l’état des cuticules. En d’autres, elle spécifie comment votre cheveu absorbe et retient l’eau, les huiles ou tout autre agent hydratant (leave-in, lait hydratant etc).

Un cheveu à porosité normale a les écailles qui s’ouvrent lorsqu’on lui apporte de l’hydratation et se referme pour la contenir. La porosité est fonction de la génétique et dépend de nombreux facteurs externes comme l’usage excessif de traitements à chaleur (fer à lisser, sèche-cheveux), de produits chimiques (défrisants, lissages chimiques) ou de manque de soin.

Il existe trois niveaux de porosité: la porosité faible, moyenne et élevée comme l’explique l’image ci-dessus. À chaque type de porosité correspond un type de soins (produits, routine capillaire, huile etc). Ainsi, il est essentiel de connaître son niveau de porosité.

Le niveau de porosité n’est pas définitif, car on peut avoir une porosité faible ou forte et au moyen de soins la normaliser.

2- COMMENT DÉTERMINER SON NIVEAU DE POROSITÉ?

Le test est très simple pour déterminer sa porosité. Pour cela: il vous faudra une mèche de cheveu propre c’est-à-dire sans produits (huile, pommade, leave-in…) et un verre rempli d’eau.

Vous n’aurez qu’à déposer votre cheveu à la surface de l’eau du verre.

  • Si votre cheveu flotte à la surface, vous avez des cheveux à faible porosité.
  • S’il reste au milieu du verre, votre cheveu a une porosité normale.
  • Si votre cheveu plonge au fond du verre, ce dernier est donc très poreux.

SOINS HYDRATANTS EN FONCTION DE LA POROSITÉ

A chaque type de porosité correspond des soins particuliers:

  1. CHEVEUX A FAIBLE POROSITÉ

Les cheveux à faible porosité absorbent difficilement l’eau et les huiles. Les écailles de ce type de cheveux sont très resserrées et empêchent aux produits hydratants de pénétrer. Pour les hydrater, il faudra de la chaleur et du temps pour absorber les produits par l’utilisation de bonnets chauffants ou de film alimentaire.

Pour ce type de cheveux, il faut favoriser les huiles légères comme l’huile de jojoba, huile de baobab, de raisin, de macadamia, d’amande douce, d’olive (en petite quantité) qui pénétreront la fibre capillaire sans l’alourdir.

2. CHEVEUX A MOYENNE POROSITÉ

Ces types de cheveu quant à eux absorbent facilement l’hydratation et la retiennent. Pour prendre soin de ses types de cheveux, il suffit d’avoir une bonne routine capillaire.

3. CHEVEUX A FORTE POROSITÉ

Ce type de cheveux a les cuticules très ouvertes ce qui permet à l’hydratation de pénétrer facilement et de s’échapper de la même manière. Ces cheveux sont secs et très cassants. Bien souvent, cela résulte des effets des produits chimiques comme les défrisants ou de l’application régulière de la chaleur. Ce type de cheveux s’emmêlent très facilement vue que leurs cuticules s’accrochent facilement les uns aux autres.

Pour les hydrater, il faudra prioriser des huiles lourdes comme l’huile de ricin (castor oil, palma christi), le beurre de karité, de cacao; les poudres indiennes et les traitements protéinés (oeuf, avocat…).

Pour hydrater ses cheveux, il faudra utiliser la méthode L.O.C (liquid/oil/cream) pour que le cheveu puisse contenir l’hydratation.

4 réponses sur “Comment déterminer la porosité de ses cheveux crépus?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s