Pourquoi est-il déconseillé de porter du maquillage sous les masques ?

Depuis plus de deux mois, le port du masque est devenu obligatoire dans tous les pays y compris en Haïti. Les gouvernements prennent des mesures très drastiques aux fins de lutter efficacement contre le Covid-19 qui représente l’ennemi mondial: port du masque, distanciation sociale, fermeture des entreprises et commerces non essentiels… Toutes les mesures sont prises afin d’éviter un débordement dans les hôpitaux.

L’une des industries les plus frappées en cette période de crise sanitaire mondiale est l’industrie cosmétique. On se pose des questions comme se maquiller est-il essentiel à la vie?

Le port du masque représente l’ultime occasion pour les femmes de ne plus se maquiller. On constate au contraire que cela n’a point découragé les addicts du maquillage. Plusieurs spécialistes dénoncent le maquillage sous les masques qui affecterait à la fois l’efficacité du masque et causerait des problèmes dermatologiques.

Selon Cassandra M. Pierre, spécialiste des maladies infectieuses au Boston Medical Center, porter du maquillage sous les masques contribuerait à endommager le tissu, ce qui en ferait une barrière moins efficace: « Pour les masques chirurgicaux, le maquillage provoque l’encrassement du tissu et entraîne par la même occasion une diminution de la filtration de l’air ». Elle précise que le rouge à lèvres, le fond de teint, la crème solaire teintée mais également l’après-rasage agressent le masque et entravent son efficacité à filtrer les gouttelettes. Ainsi, pour les lotions, les crèmes solaires, il est recommandé d’attendre l’absorption totale du produit par la peau avant de porter son masque.

Outre le fait qu’il représente une menace à l’efficacité du masque, d’autres spécialistes notamment le dermatologue Joshua Zeichner expose à Redinery29 les conséquences du port du masque sur l’épiderme: « Le port du masque crée un environnement humide et chaud pour votre peau car votre respiration est emprisonnée ce qui va entraîner une accumulation de sueur et de sébum sur l’épiderme qui se situe sous le masque et peut entraîner une inflammation, des éruptions cutanées et même des poussées d’acnés.»

Pour remédier ou limiter ces effets secondaires, il préconise de bien nettoyer ses mains et de procéder à un lavage du visage, avant et après, le port du masque. Pour se faire, il convient de miser sur un nettoyant doux, en adéquation avec la nature de notre peau et d’appliquer une crème hydratante légère pour assurer une barrière cutanée équilibrée. Le dermatologue recommande également de « minimiser le maquillage, en particulier les fonds de teint et anti-cernes avec des formulations lourdes – car l’augmentation de l’humidité sous le masque pourrait affecter la production de sébum » avec, à la clé, des pores obstrués et des désagréments cutanés. Par ailleurs, les résidus de maquillage peuvent non seulement altérer la santé et la beauté de la peau, mais aussi le masque en lui-même.

La meilleure solution serait d’éviter de porter du maquillage afin d’exclure tout facteur qui pourrait entraver l’efficacité de votre masque et de protéger votre peau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s