Comment avoir une bonne routine capillaire?

Le régime alimentaire est pour notre santé ce que la routine capillaire représente pour la pousse des cheveux. Elle est la condition sine qua non pour des cheveux bien nourris et en santé. Il est nécessaire d’avoir une bonne routine adaptée à la nature de vos cheveux pour obtenir des résultats.

La routine capillaire désigne l’ensemble des soins appliqués aux cheveux de manière répétée sur une longue durée allant de plusieurs jours à plusieurs mois. Elle concerne l’ensemble des techniques de lavage, d’hydratation, de démêlage et de coiffage des cheveux. De ce fait, la routine capillaire comprend les habitudes, les gestes et les soins appliqués aux cheveux.

QUE FAUT-IL SAVOIR ET FAIRE AVANT DE BÂTIR UNE ROUTINE CAPILLAIRE ?

1- Il faut avant toute chose connaitre la porosité de ses cheveux. Elle déterminera le choix des produits et la méthode d’hydratation.

2- Le test d’une routine capillaire est essentiel. A partir de là, vous connaîtrez les produits que vos cheveux aiment ou pas, de quoi vos cheveux ont réellement besoin. Cette période de test peut s’étendre jusqu’à 30 jours. Immédiatement que vous remarquez que vos cheveux n’aiment pas une technique, un geste ou un produit, il est recommandé de l’exclure de votre routine capillaire.

3- Il faut avoir un washday. Ne faites rien à la volée. Ça peut être le dimanche ou le mercredi, l’essentiel est de boucler une journée dans laquelle vous aurez du temps. Profitez-en pour prendre soin de votre corps et vous relaxer.

4- Dressez la liste de tout ce dont vous aurez besoin: produits, accessoires (pulvérisateur, peignes à dents larges, bonnets en soie, applicateur…)

LES GRANDS POINTS D’UNE ROUTINE CAPILLAIRE

La routine capillaire renferme trois grandes étapes importantes. Allant du lavage aux coiffures protectrices, les cheveux crépus nécessitent patience et délicatesse. Si tu fais partie de celles qui veulent absolument avoir de longs cheveux crépus, ces étapes sont cruciales.

1- LE LAVAGE

C’est l’étape la plus importante. Pour les cheveux crépus, il est toujours recommandé de laver ses cheveux crépus au maximum une fois par semaine ou deux fois par mois (tous les quinze jours).

  • Le pre-poo

Le pre-poo doit être vu comme une base appliquée à vos cheveux crépus (en comparaison à une base pour vos ongles). Il va préparer vos cheveux aux agressions et aux effets desséchants du shampoing s’il contient du sulfate. Le pre-poo va créer une barrière protectrice en limitant les dégâts. Vous pouvez soit acheter votre pre-poo préalablement préparé dans le commerce ou le réaliser avec différents produits. Vous pouvez utiliser soit:

-Les huiles (bain d’huile)

-Les poudres indiennes

-Des humectants comme le miel, la glycérine ou l’aloe vera

-Les beurres végétales

Cette étape peut aller d’une trentaine de minutes à une nuit entière. Cela dépendra de vous.

  • Le shampoing

Il faut être très méticuleux dans le choix de votre shampoing. Plus votre shampoing renferme des composants comme le sodium lauryl sulfate, le sodium laureth sulfate ou l’ammonium lauryl sulfate, plus il aura des effets desséchants et irritants sur vos cheveux. Il faut toujours penser à avoir un shampoing qui respecte le PH de vos cheveux.

Exemple de shampoing sans SSL ou d’ammonium lauryl sulfate à acheter: https://amzn.to/2YJNclQ

Avant de faire votre shampoing, il est recommandé de bien les démêler lors de la phase du pre-poo et de faire des nattes. Ensuite, appliquer des noisettes de votre shampoing dans votre main et masser le cuir chevelu en se concentrant sur les racines car se sont elles qui contiennent le plus de saletés.

Bien rincer vos cheveux sans laisser de traces de shampoing.

  • Le masque
Photo du site Mademoiselle Tam

C’est cette étape qui va essentiellement nourrir vos cheveux. Les masques se réalisent après le shampoing sur cheveux mouillés et essorés. Vous avez le choix entre réaliser vos propres recettes ou choisir un masque du commerce (cantu, she moisture, the mane choice…)

Exemple de masque à acheter: https://amzn.to/37FQ874

  • L’après-shampoing (conditionner)

Les agressions sont permanentes: soleil, pollution, stress, brushing, teintures… autant de facteurs qui font que votre chevelure demande des soins capillaires. Le shampoing doit être complété par son petit frère l’après-shampoing.
Il convient de s’en servir après chaque shampoing pour que son action soit efficace et rapide en démêlant délicatement vos cheveux.

2- L’HYDRATATION

Vos cheveux sont bien lavés, il est temps maintenant de les hydrater. Pour cela, il vous faut de l’huile, de l’eau bien évidemment et un leave-in. Cette étape dépendra de la porosité de vos cheveux.

3- LES COIFFURES PROTECTRICES

Il existe différents types de coiffures protectrices comme les nattes, les tresses africaines, les tresses au fil, les perruques, le wash and go. C’est à vous de déterminer laquelle de ses coiffures ira le mieux à vos cheveux et toujours espacer ses coiffures pour laisser respirer vos cheveux.

LES BONS GESTES D’UNE ROUTINE CAPILLAIRE

Les bons gestes sont très importants dans l’établissement d’une routine capillaire. Voici donc un ensemble de gestes qui feront toute la différence.

  • Il est toujours recommandé de manipuler vos cheveux le moins que possible. L’idéal serait de démêler vos cheveux à chaque lavage. S’il faut absolument les démêler, mieux vaut ne pas le faire à sec.
  • Toujours s’endormir avec un foulard en soie pour éviter les frisottis donc la casse. Vous pouvez directement choisir une taie d’oreiller en soie ou des bonnets adaptés.
  • Hydrater ses cheveux chaque fois que vos cheveux le réclament.
  • Ne pas avoir une cargaison de produits cosmétiques. Essayez des produits bio comme l’avocat, la figue banane, le miel ou les œufs et vous verrez la différence.
  • Optez pour le séchage à l’air libre plutôt à la chaleur surtout pour les cheveux à forte porosité.

Vous avez le droit d’essayer jusqu’à cinq (5) routines avant de trouver celle qui correspond le mieux à vos cheveux. La routine capillaire n’est pas définitive.

Soyez patientes et à l’écoute de vos cheveux.

Bon washday!

7 réponses sur “Comment avoir une bonne routine capillaire?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s