l’eau de riz fait-elle vraiment pousser les cheveux crépus? DÉCOUVRONS les avantages et INCONVÉNIENTS.

Depuis l’aube du mouvement Nappy, les réseaux sociaux sont bondés de pratiques intégrées aux routines capillaires qui promettent des pousses de cheveux accélérées et en santé. Parmi eux, le challenge eau de riz, qui a beaucoup fait parler de lui particulièrement sur YouTube. Plusieurs influenceurs et addicts des cheveux crépus ont montré leurs résultats spectaculaires (allant de 2 cm à 10 cm) en utilisant cette eau « miraculeuse » sur une période déterminée.

Les plus sceptiques n’osent se lancer et affublent cette technique d’arnaque et d’hyperbole publicitaire alors que d’autres femmes affichent leur chevelure dense en la rendant grâce.

Pratique ancestrale, l’eau de riz, gorgée de nutriments, de vitamines et de minéraux, a des vertus remarquables sur les cheveux crépus. Mais, il n’y a jamais de produits miracles dans le domaine capillaire, tout est question de routine capillaire adaptée!

L’eau de riz et ses propriétés

L’eau de riz contient un élément essentiel, de l’inositol, un hydrate de carbone, qui permet de réparer et de protéger les cheveux abîmés des dommages naturels. Le riz, de part ses propriétés permet de booster la pousse, diminue la surface de frottement et améliore l’élasticité des cheveux.

En outre, les acides aminés dans l’eau de riz renforcent les racines des cheveux, ajoutent du volume et de la brillance et rendent les cheveux soyeux.

Comment préparer de l’eau de riz?

Ce soin protéiné se prépare suivant différentes méthodes :

Première méthode: Eau décantée

  1. Prendre un verre de riz, le laver deux fois en gardant la deuxième eau de rinçage.
  2. Placer le mélange eau + riz dans un contenant en verre et laisser reposer durant une trentaine de minutes en le recouvrant.
  3. A l’utilisation, remuer énergiquement en filtrant l’eau dans un autre contenant pour application.

Deuxième méthode: Eau de cuisson

Cette eau est obtenue après avoir bouilli un verre de riz.

  1. Mettre un verre de riz dans une casserole.
  2. Ajouter 1 litre l’eau puis le porter à ébullition.
  3. Récupérer l’eau de cuisson lorsque le riz est presque cuit.
  4. Filtrer et appliquer.

Troisième méthode: L’eau de fermentation 

Selon une étude réalisée en 2012 publiée au Medical News Todayles substances fermentées contiennent une plus grande quantité d’antioxydants. Les antioxydants peuvent combattre les dommages causés aux cellules des cheveux et de la peau, c’est pourquoi ils font partie des ingrédients typiques des produits de beauté. Pour l’obtenir, il faut faire fermenter l’eau de riz obtenue après rinçage du riz.

  1. Prenez un contenant en verre en y ajoutant un verre de riz et un litre d’eau.
  2. Laisser poser le mélange une vingtaine de minutes en le retournant de temps en temps.
  3. Enlever le riz et commencer à le faire fermenter bien couvert à température ambiante deux jours au minimum et 5 jours au plus.
  4. Filtrer et appliquer sur vos cheveux.

L’eau de riz dans une routine capillaire

Il consiste à utiliser l’une des méthodes d’obtention de l’eau de riz d’une période allant d’une à deux fois par mois au grand maximum. On peut l’appliquer de diverses manières :

  • En masque

En masque, l’eau de riz peut être utilisée en application sur le cuir chevelu suivant l’une des méthodes de préparation. Masser le cuir chevelu et laisser reposer durant une vingtaine de minutes et rincer ensuite.

  • En après-shampoing

On peut l’utiliser:

  1. En eau de rinçage en laissant poser durant une dizaine de minutes et rincer à l’eau claire.
  2. Ou en dernière eau sans rincer les cheveux.

L’idéal serait l’eau de cuisson ou l’eau fermentée. Cette astuce est parfaite pour celles qui ont des pointes fourchues ou longueurs fragiles. Utilisée en rinçage après le shampoing, cette eau renforcerait la fibre capillaire, tout en boostant son volume et sa brillance. De plus, à Teen Vogue, Misbah Khan, spécialiste capillaire précise: « Il dépose une couche d’amidon sur le cheveu ce qui accroît son diamètre et sa brillance. Cette couche de protection supplémentaire permet aux cheveux de résister à la chaleur élevée mais aussi à la pollution ». 

Origine de cette pratique


Cette pratique remonte à des temps ancestraux. L’eau de riz a été utilisée dans la médecine orientale depuis l’antiquité pour garder la peau jeune et rendre les cheveux forts et brillants. Au Japon, son utilisation remonterait à l’ère Heian. Les japonaises utilisaient la fermentation du riz pour préparer une mixture appelée Yu-Su-Ru. Les femmes de la cour impériale japonaise dont les cheveux atteignaient le sol, ont utilisé de l’eau de riz fermentée pour garder leurs cheveux longs, sains et beaux.

Aujourd’hui encore, les femmes ethniques Yao du village de Huangluo en Chine témoignent de cette tradition. Ces femmes font partie du peuple ethnique de Yao, qui se différencient notamment par ses tuniques roses et noires, brodées de motifs fushias. Selon Pan Jifeng, membre de la tribu, cette tradition est ancestrale. Les femmes réutilisent l’eau de la cuisson du riz afin de laver leurs cheveux. Mais pour les rendre brillants et sains, elle explique qu’un secret est transmis de générations en générations.

Femmes ethniques Yao du village de Huangluo en Chine

Avantages

L’eau de riz rend les cheveux plus forts, brillants. Elle permet de lutter contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu. En supplément aux nombreux avantages évoqués:

  • Ses minéraux comme le fer, le zinc et le magnésium  jouent un rôle essentiel dans la beauté des cheveux
  • Ses protéines restaurent la kératine des cheveux
  • Ses vitamines (B) aident à booster la pousse des cheveux

Inconvénients

Les cheveux rétrécissent et il devient plus difficile de les démêler ce qui peut conduire à la longue à la casse. L’eau de riz dessèche les cheveux et les rend rêches surtout en sur-utilisation. Il faut l’utiliser une fois par mois, au grand maximum deux fois. De plus, il est déconseillé d’appliquer cette eau sur les cheveux à faible porosité qui conduira à trop ouvrir leurs écailles.

Certains riz peuvent contenir beaucoup de pesticides et cela peut avoir des impacts très négatifs sur les cheveux. On peut au final utiliser une eau riche en pesticides.

L’eau de riz est un soin très protéiné auquel il faut faire très attention. Ce surplus de protéines peut devenir votre ennemi capillaire car, l’excès en tout nuit. Cette eau a des avantages et inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de l’utiliser. Plusieurs femmes déclarent avoir obtenu des pousses de plus de 5 cm, c’est bien. Mais n’oubliez pas, il n’y a pas de magie, ni de miracle, mais des soins adaptés et de la patience pour faire pousser vos cheveux.

2 commentaires sur « l’eau de riz fait-elle vraiment pousser les cheveux crépus? DÉCOUVRONS les avantages et INCONVÉNIENTS. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s