Top 5 des inventions RÉVOLUTIONNAIRES faites par des femmes.

Les femmes ont été à l’origine dans le temps et aujourd’hui encore d’inventions exceptionnelles qui ont changé le court de l’histoire. Sans les femmes, nous n’aurons pas connu le wifi par exemple. Dans cet article, nous présentons un top 5 des inventions faites par des femmes qui ont marqué leur temps et sont à l’origine d’objets que nous utilisons au quotidien.

1- DR GRACE MURRAY HOPPER (1906-1992)

Grace Hopper, de son nom de jeune fille Grace Brewster Murray est née le 9 décembre 1906 à New York. Elle était une femme remarquable qui contribua énormément à l’évolution des langages de programmation et à la convivialité des premiers ordinateurs. Connue comme la “mère des ordinateurs”, elle était mathématicienne et vice-amiral de la marine américaine. Elle participa à la conception du premier ordinateur commercialisé en 1951, Univac I (Universal Automatic Computer), ainsi qu’à la mise au point d’applications navales écrites dans le langage de programmation Cobol (common business-oriented language) en 1957. C’est grâce à elle, qu’un ordinateur comprend aujourd’hui l’anglais ou le français et que des non-mathématiciens et des entreprises ont commencé à s’adonner également à la programmation et à l’utilisation des ordinateurs.

Pour tous ses travaux d’invention, elle a remporté de nombreux prix, y compris celui de la National Medal of Technology en 1991. A son décés, le 1er janvier 1992, elle reçut plusieurs doctorats honorifiques de 30 universités.

2- STÉPHANIE KWOLEK (1923-2014)

Chimiste américaine, Stéphanie Kwolek est née le 31 juillet 1923 aux Etats-Unis à New Kensington. Elle a inventé Kevlar, du poly-paraphénylène téréphtalamide, une fibre synthétique cinq fois plus solide que l’acier entrant dans la composition des gilets pare-balles, des pneumatiques et des casques par exemple. Grâce à sa résistance à la chaleur et au cisaillement, son invention est devenue un composant indispensable aujourd’hui dans la fabrication de nombreux produits tels que les coques de bateaux. La technologie de Kwolek a également continué à être utilisé pour la fabrication de câbles de suspension des ponts, des plaquettes de freins, des skis et matériel de camping.

Le travail de cette chimiste a été récompensé à de nombreuses reprises.

Elle est décédée dans le Delaware à Wilmington, le 18 juin 2014.

3- HEDY LAMARR (1914-2000)

De son vrai nom Hedwig Kiesler, elle a vu le jour le 9 novembre 1914 à Vienne, en Autriche-Hongrie. Louée pour sa beauté, la star hollywodienne a inventé un système de communications secrètes en 1941, qui consiste à manipuler les fréquences radio avec un code incassable pour éviter que les messages soient interceptés par l’ennemi. Ce système a été conçu pour être utilisé contre les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette technique applicable aux torpilles radio guidées est l’ancêtre de « l’étalement de spectre par saut de fréquence », la méthode de transmission utilisée aujourd’hui dans la technologie du Wifi, de la géolocalisation, de la téléphonie mobile ou encore, du Bluetooth.

4- TABITHA BABBITT (1779-1853)

Née le 9 décembre 1779 à Hardwick dans le Massachusetts, Tabitha Babbitt, fait partie de la communauté des Shakers (Les agité.e.s, parce qu’ils.elles tremblent devant Dieu), branche très puritaine du protestantisme émigrée aux Etats Unis en 1774. Cette religieuse a inventé la scie circulaire émanant d’un grand manque constaté dans sa communauté qui prospérait grâce à l’industrie forestière. En 1810, elle conçut un moyen plus simple de couper du bois qui ne consommerait pas autant d’énergie.

La scie de Babbitt est circulaire de sorte que les dents continuent de couper, contrairement aux scies droites qui ne coupent que sur ​​la traction, et non le mouvement de poussée.

5- MARGARET A. WILCOX (1838-1922)

Enfermée dans votre voiture en plein centre-ville, il n’y a rien de mieux que de mettre la climatisation à fond et un peu de musique au passage. La prochaine fois que vous montez dans votre voiture et allumez la climatisation, faites une note de remerciement silencieuse à la femme qui a inventé le premier chauffage de voiture – Margaret A. Wilcox.

Née à Chicago en 1838, le système de chauffage pour automobiles prévu par Margaret Wilcox a été créé pour faire circuler l’air dans le moteur dans le but de chauffer les doigts battus des conducteurs aristocratiques du 20e siècle. Le travail de cette citoyenne américaine est une source d’inspiration pour montrer à quel point les femmes sont importantes dans l’industrie automobile.

Un commentaire sur « Top 5 des inventions RÉVOLUTIONNAIRES faites par des femmes. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s