Comment se DÉBARRASSER des pellicules?

Sujets tabous pour certains et compagnons depuis l’enfance pour d’autres, les pellicules donnent un aspect inesthétique des cheveux, des démangeaisons et s’incrustent dans notre cuir chevelu sans avoir été invitées. Alors qu’une personne sur deux en souffre, elle s’échappent sur nos vêtements en nous empêchant de diversifier nos coiffures. Contrairement à ce que pense la plupart des gens, elles ne sont pas un signe de mauvaise hygiène et peuvent découler de plusieurs facteurs comme l’usage excessif de produits coiffants ou le stress intense.

Il existe deux sortes de pellicules: les pellicules sèches sous forme de poudre blanche qui s’étalent sur nos vêtements dès qu’on se gratte un peu la tête ou qu’on secoue les cheveux, et les pellicules grasses qui sont des boules graisseuses résultant d’un mélange d’amas de cellules mortes et de sébum.

Les causes et facteurs à l’origine des pellicules

Les pellicules sont dues à une grosse production de sébum. Le sébum dont la mission est d’empêcher la peau de se déshydrater, va créer une petite levure qui libérera des acides gras irritants et provoquera une inflammation. Lorsque la peau subit une inflammation, elle va créer plus de peau, ces fameuses cellules mortes, les squames. Elles peuvent dans certains cas, être des symptômes d’une pathologie comme le psoriasis ou la  dermite séborrhéique.

De plus, les pellicules peuvent être causées par des facteurs comme le stress intense, le tabac, l’alimentation, la fatigue, le système hormonal, l’usage excessif de produits coiffants (gels, laques, brushings ou colorations), la fatigue, la sudation excessive, la pollution, certaines maladies comme le Parkinson et de certains médicaments comme les neuroleptiques.

  • Le poids de l’alimentation sur la formation des pellicules

Toute inflammation est liée à une grande concentration de sucres rapides, sucres raffinés. Il est essentiel d’éviter tout ce qui est gâteau, bonbon, sirop…qui sont à fort indice glycémique et privilégier les graisses végétales qui contiennent de l’oméga 3 (étant d’excellents anti-inflammatoires) et consommer par exemple des graines de lin, des poissons gras ou du cacao.

Comment se débarrasser des pellicules?

Il est recommandé d’utiliser des produits d’hygiène adaptés pour nettoyer et exfolier les pellicules mais surtout avoir de bonnes habitudes. Dans ces cas, il faut avant tout nettoyer les accessoires utilisés sur les cheveux (peigne, brosse, foulards…) et utiliser des shampoings anti-pelliculaires. Cependant, c’est là qu’il faut être le plus prudent. Car, la plupart des shampoings anti-pelliculaires sont faits à base de sodium laureth sulfate (SLS) et de sodium lauryl sulfate (SLES), des détergents présents dans presque tous les shampoings qui sont des irritants cutanés. qui vont à la longue entretenir les pellicules. L’idéal serait de trouver un shampoing ne contenant aucun de ses composants.

ASTUCES

En prepoo

Première astuce: Avant de vous laver les cheveux, réaliser un masque en mélangeant du bicarbonate de soude de cuisine avec de l’huile d’olive. Appliquez le uniquement au niveau du cuir chevelu.

Deuxième astuce: Prenez un bol, ajoutez un yaourt nature et cinq gouttes d’huile essentielle de citron bio. Appliquez le mélange au niveau du cuir chevelu en divisant les cheveux et en massant avec la pulpe des doigts.

Troisième astuce: Vous pouvez également appliquer du gel d’aloe vera sur vos cheveux avant chaque lavage.

Au niveau du shampoing

Dans votre shampoing au ph neutre, sans conservateur et sans SLS/SLES, ajoutez 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé, de genévrier et de romarin. Quand on a des pellicules, il faut éviter de masser les cheveux avec les ongles et les laver à l’eau chaude. Privilégiez l’eau tiède pour éviter la prolifération des petites cellules mortes.

En après-shampoing

Après le shampoing, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre en y ajoutant une à deux gouttes d’huile essentielle de romarin (facultatif) pour revenir au ph naturel des cheveux. Appliquez le mélange uniquement au niveau du cuir chevelu.

Commencer à utiliser l’une de ces astuces une fois par semaine pour obtenir des résultats et prendre congé des pellicules.

5 commentaires sur « Comment se DÉBARRASSER des pellicules? »

  1. Ce blog est très bien écrit et tenu tout en respectant les Codes WP, ce qui signifie que vous respectez le visiteur.
    Donc je vais revenir pour en apprendre davantage.
    Chez nous c’est mercredi il est 22h47, je vais aller dormir quelques heures dès que la température extérieure sera inférieure à 23°C.
    Bonne nuit, car si je ne me trompe pas nous avons au moins 6 heures de décalage, il est 16h00 chez vous ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s