10 Questions avec Marodie Ludmila Pierre pour entretenir nos cheveux CRÉPUS

La tendance nappy se confirme de jour en jour en Haiti où la plupart des femmes ne juraient que par le défrisage, le lissage où tout autre technique à même de les déclassifier dans la catégorie Tèt grenn. Les femmes haïtiennes en particulier ont toujours cherché la beauté capillaire en opposition à leur prédisposition naturelle. Leurs cheveux deviennent victimes de la chaleur, de milliers de produits chimiques et de manipulation destructrice qui sont des freins à la pousse des cheveux. De ce fait, ils s’affaiblissent, se cassent et la génétique devient le principal suspect. Nous accusons alors l’alopécie de notre arrière-grand père ou les cheveux courts de la cousine de notre grand-mère. N’exagérons pas…

Malgré tout, beaucoup de femmes désirent assumer leur cheveux crépus mais n’ont malheureusement ni la patience, ni la passion de concocter des recettes de grands-mères ou de réaliser leur propre soin. Elles ne savent pas où commencer leur aventure capillaire, pourquoi elles n’ont pas de résultats et quoi utiliser. Une question à un million de dollars revient souvent  » Pourquoi mes cheveux ne poussent pas? « .

Nappy and Proud a pris le temps de discuter avec Marodie Ludmila Pierre, propriétaire des instituts de beauté Maro Beauty Salons et spécialisée dans la perte et les soins des cheveux, qui nous livre son expertise et réponds à des questions dont vous vous posez probablement au quotidien.

1- N&P: Pourquoi la routine capillaire est-elle importante pour la pousse des cheveux?

M.L.P: Étant nappy depuis 2009, ça m’a pris beaucoup de temps pour comprendre la texture de mes cheveux, en prendre soin et les rendre malléables. Avec le programme sur la perte des cheveux, j’ai appris à les nourrir à partir d’une routine adaptée à mes besoins. Quelques soient les types de cheveux que nous avons, ils ont besoin de nutrition pour être en santé, et ça commence à partir de ce que nous mangeons quotidiennement. Car, il n’y a pas de traitement magique mais une routine à travers laquelle il faut laisser le temps et les produits faire leur travail.

2- N&P: Quel est le processus pour personnaliser une routine capillaire pour un client?

M.L.P: Une repousse saine commence à partir du cuir chevelu. S’il n’est pas en santé, les cheveux ne le seront pas puisque les pointes des cheveux sont en principe morts. C’est le cuir chevelu qui donne vie à la repousse et c’est à partir de là que nous pouvons parler de cheveux sains. Avant de prendre soin des cheveux d’un client, je dois faire l’analyse du cuir chevelu et adapter un traitement.

3- N&P: En quoi la génétique entre en compte dans la pousse des cheveux?

M.L.P: Bien que nous nous débarrassons d’une quantité de cheveux tous les jours, les cheveux poussent sauf si nous souffrons d’une alopécie cicatricielle ou androgénique suite à une maladie. L’alopécie androgénique est la plus connue qui empêche la pousse des cheveux. Par exemple, j’ai hérité d’une échancrure devant la tête de mon père, c’était donc une alopécie génétique. J’ai décidé de faire un traitement personnalisé pour mon cas et deux mois se sont écoulés pour constater les résultats.

4- N&P: Pourquoi certaines femmes ont l’impression que leurs cheveux ne poussent pas?

M.L.P: Les cheveux poussent mais les pointes se cassent, d’où cette impression. Le challenge est donc de retenir la longueur. En tenant compte des facteurs comme la génétique, les cheveux ne vont pas pousser jusqu’aux fesses bien évidemment mais il y a des moyens pour avoir une pousse saine basée sur une routine personnalisée.

5- N&P: Existe t-il un produit capillaire miracle?

M.L.P: Il n’existe aucun produit miracle mais une routine capillaire adaptée. Une personne peut utiliser un produit et obtenir beaucoup de résultats qui émanent d’habitudes accumulées mais ne marche pas sur une autre personne. Il faut se référer à la nature et les besoins des cheveux.

6- N&P: Quelles sont les mauvaises habitudes que les femmes haïtiennes entretiennent qui provoquent la casse de leurs cheveux en plus du manque de soin?

M.L.P: Elles mouillent leurs cheveux tous les matins pour avoir un chignon très plat et elles les brossent avec trop de rigueur. Maro, m renmen pou ti cheve a plat disent-elles.

Des cheveux mouillés sont des cheveux fragiles car les cuticules vont s’ouvrir et n’importe quoi pourrait les endommager. Une manipulation trop rigoureuse provoque la casse. Également, les mauvaises habitudes à partir des tresses africaines trop serrées qui engendrent l’alopécie par traction.

7- N&P: Pourquoi les soins des cheveux crépus coûtent plus chers dans les instituts de beauté en Haiti?

M.L.P: Honnêtement, le traitement pour les cheveux crépus coûtent un peu plus cher dépendamment du degré de porosité. Les cheveux crépus étant plus poreux, ils absorbent plus de produits pour être gérés que d’autres. Par exemple, un lavage pour une personne avec des cheveux fins et droits, nécessite de mettre des rouleaux, de sécher, un brushing, un petit shine et c’est tout. Mais pour les cheveux crépus, afin de les garder hydrater, il faudrait des produits de finition, d’hydratation, de nutrition et des produits démêlants. On ne peut pas démêler les cheveux naturels sans les hydrater, les rendre malléables. Effectivement, ça coûte un peu plus cher pour prendre soin des cheveux crépus mais c’est seulement une différence de $5 chez moi.

8- N&P: Quelle place accordez-vous aux produits bio dans le traitement des cheveux?

M.L.P: J’accorde de la place aux produits vegan qui sont des produits non testés sur les animaux ainsi que des produits à base naturelle qui s’affranchissent d’éléments chimiques et de conservateurs très toxiques comme le paraben, les sulfates ou les silicones. Bien qu’en théorie, il n’existe pas de produits bio en conservation, j’utilise des produits naturels qui pourraient être bio mais qui ne le sont pas à cause des conservateurs qu’ils contiennent. Par exemple les produits à base naturelle de la marque Olaplex qui ont moins de conservateurs chimiques.

9- N&P: Pourquoi est ce important de faire attention aux éléments chimiques des produits capillaires?

M.L.P: Il est important de connaitre les éléments chimiques présents dans les produits car ils ont beaucoup d’impacts sur la santé des clients. C’est cette raison qui m’a poussé à m’instruire sur la formulation des produits capillaires pour en être mieux informé.

10- N&P: Quel est le secret d’une bonne pousse de cheveux?

M.L.P: En plus d’avoir une bonne routine capillaire, il faut être consistant, patient et régulier pour obtenir des résultats. Rien de plus.

Ainsi, à travers ces dix questions, Marodie L. Pierre nous a offerts ses conseils ultimes pour entretenir nos cheveux. Et, si vous êtes de celles qui n’ont pas le temps, ni la patience d’en prendre soin seules, les instituts de beauté Maro Beauty Salons sont une destination de rêve pour des cheveux crépus qui veulent revivre à fond!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s