Le leadership féminin, plus qu’un simple mouvement découlant du féminisme moderne

Durant des siècles, on a longtemps douté des capacités des femmes. Elles étaient souvent reléguées au second plan par rapport aux hommes. Avec les questions d’égalité des sexe dans le monde du travail revendiquées par les féministes et les activistes, au fil des années, nous avons assisté à une montée de ce qu’on appelle : « Le Leadership Féminin ».

Mais avant tout, qu’est-ce que le leadership ?

En se référant à la définition du petit Larousse, le leadership est un terme emprunté à l’anglais qui définit la capacité d’un individu à conduire d’autres individus dans le but d’atteindre certains objectifs. Un leader est donc quelqu’un qui est capable de mener, d’influencer et d’inspirer un groupe de personnes.

Publicités

Par cette définition, on en déduit que le leadership féminin est la capacité que détient une femme à mener un groupe d’individus vers un but précis. Mais, est ce que le leadership féminin ne s’arrête qu’à cette simple définition passe-partout ?

Selon une étude menée sur un groupe de personnes, la majorité pense que le leadership féminin va bien au-delà de la faculté à mener des troupes vers une destination, et la minorité quant à elle pense tout simplement que le leadership féminin est une manière pour les féministes modernes de s’imposer dans le monde du travail.

On se retrouve donc face à plusieurs courants de pensée sur le leadership féminin, qui fait revenir la question : « Qu’est-ce donc le leadership féminin ?»

À ce groupe de mots, une définition exacte ne peut point être donnée, mais on peut dire que le leadership féminin est défini comme étant cette capacité que possède une femme, mixée d’un charisme et d’une compassion à mener des troupes et à s’imposer dans le milieu du travail ou encore dans un milieu social. 

Le leadership féminin a effectivement pris naissance à partir des revendications des féministes modernes au sujet de l’équité salariale. C’est-à-dire, lorsque certaines entreprises et sociétés ont commencé à mettre les femmes et les hommes sur un pied d’égalité; on a assisté à une découverte des capacités des femmes pour mener ou encore pour atteindre les buts fixés. Alors là, on a eu le leadership féminin. Il est ce parcours professionnel féminin qui impressionne, qui inspire et qui donne envie de se dépasser pour suivre la même voie.

Publicités

Bon nombre de femmes de notre ère sont aussi inspirantes et impressionnantes. On les considère soit comme des idoles ou soit comme des guides. Elles nous poussent à avoir des nouvelles idées pour faire avancer le monde et palier face aux différentes inégalités l’entravant.

Le leadership féminin est aussi ce chemin sortant de l’ordinaire qui nous poussent à toujours nous dépasser afin de réveiller cette femme leader qui est au fond de nous et devenir soi-même, une femme leader.

Victoria Celeste Jacquets

Une réponse sur “Le leadership féminin, plus qu’un simple mouvement découlant du féminisme moderne”

  1. Merci d’aborder ce sujet afin de montrer aux femmes leurs capacités et au monde entier ces exemples de réussite ✨

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s