LE MAQUILLAGE, UN RITUEL AVEC TOUT SON SENS

Coucou tout le monde! J’espère que vous allez bien?! Avant tout je me présente, je suis Marly Lisley Bélange et dorénavant je serai avec vous afin de vous présenter un sujet chaque fin de semaine sur le maquillage. Pour aujourd’hui, nous allons commencer en douceur avec le thème que voici : « Le maquillage, un rituel avec tout son sens ».

Pourquoi se maquiller?

De nos jours, se maquiller c’est comme choisir son habillement du jour puisque nous le choississons en fonction de nos activités prévues pour la journée, des personnes que l’on va rencontrer ou encore de son humeur personnelle. Ajouter à cela, se maquiller répond aussi parfois à la tenue qu’on porte.

Publicités

De prime abord, le maquillage est un moyen qui permet d’être en harmonie avec soi-même selon l’humeur du jour et aussi d’être en relation avec les autres. Même quand une femme se sent fatiguée ou déprimée, le maquillage lui donnera un coup de frais, plus disposée et pétillante. Il est un habit qui ne doit pas transformer notre personnalité, notre facon d’être ou de concevoir les autres mais plutôt comme une manière de mieux se valoriser et s’illuminer.

Par ailleurs, certains pensent que le maquillage sert d’instrument pour cacher ses imperfections ou pour paraître plus jeune, plus adulte…

Laissez-moi vous dire, le but du maquillage ne doit pas vous permettre de vous cacher mais plutôt de vous révéler. Bien sûr, on ne disconvient pas des imperfections qu’on a envie de traiter et d’estomper. Mais cela ne contrarie pas l’idée que le maquillage sert avant tout à nous révéler. L’essentiel dans tout ça, est de garder son authenticité. Les femmes peuvent vouloir se maquiller pour plusieurs autres raisons:

-Pour séduire

D’abord, la séduction est une raison pour se maquiller. Se maquiller, est un moyen de faire concilier l’image que l’on a de soi et celle que l’on veut renvoyer aux autres. Il permet notamment de mettre en avant quelque chose que l’on aime chez soi: souligner son regard avec un trait d’eye-liner, permet par exemple de capter le regard de l’autre. Pour aller plus loin, l’âge aussi joue un rôle assez important dans cette quête de séduction.

En effet, à partir d’un certain âge, des femmes qui ne se maquillaient jamais auparavant, commencent à utiliser une BB crème ou des fards légers car elles ne trouvent plus leur visage aussi séduisant qu’avant. D’autres se maquillent même quand elles ne sortent pas. En ce sens, elles ne le font pas pour plaire aux autres mais plutôt pour se plaire.

-Pour maîtriser son image

Ensuite, dans le monde professionnel, se maquiller est un marqueur social. Je me permets de dire cette phrase que je suis sûre avoir entendue quelque part :  » le maquillage est à la femme ce que le costume est à l’homme« . À titre d’illustration sans pour autant rentrer dans les détails, un maquillage nude ( qui fait croire au naturel grâce à des touches de maquillage discrets) remplit à la perfection cette fonction de camouflage. Se maquiller ou pas permet de maitriser son image dans divers contextes professionnels. Ainsi, les femmes évoluant dans des milieux masculins peuvent choisir de ne pas se maquiller afin de pouvoir mieux se fondre au milieu des hommes. À l’inverse des métiers ou l’image prime comme ceux en contact direct avec la clientèle (réceptionniste), le souci de soi est un élément très important qu’il faudrait vraiment prendre en considération. De plus, il permet de camoufler sa fatigue voire ses émotions.

Publicités

-Pour exprimer sa personnalité

Enfin, pour certaines femmes, le maquillage est une signature. À titre d’illustration, afficher un look gothique et un maquillage assorti est une façon de s’affirmer. On peut dès lors porter un rouge à lèvres noir comme un étendard de sa personnalité et de ses revendications alors que le no make-up gagne du terrain de nos jours. Se maquiller est de moins en moins percu comme un diktat. Grâce au maquillage, on peut: choisir de souligner une partie de son visage (les yeux, la bouche), choisir ce que l’on met en avant mais aussi ce que l’on cache en détournant l’attention sur certaines imperfections.

Allez, je vous laisse avec cette pensée de Caroline Desages : « Fidèle, le maquillage? Pas lorsqu’il est considéré comme un moyen de se sublimer ou de se réconcilier avec son image. Certaines le prennent comme un jeu, d’autres n’envisagent pas la vie sans lui. Peu importe la raison, pourvu qu’il y ait du plaisir« .

Si vous avez des questions, suggestions n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, LinkedIn ou Instagram. Vous n’aurez qu’à taper mon nom : Marly Lisley Belange ou encore sur le site de Nappy and Proud.

Dans l’attente de mon prochain texte, je vous souhaite de passer un bon weekend et à la semaine prochaine.

Ciao ♥

Marly Lisley Bélange

4 commentaires sur « LE MAQUILLAGE, UN RITUEL AVEC TOUT SON SENS »

  1. Enrichissant teste Marly. Je suis parfaitement d’accord avec les raisons ci-enumerees. Dans l’une de tes prochaines rubrique, j’aimerais que tu nous presentes le maquillage pour les differents types d’occasions.

    J'aime

    1. Je te remercie Marie C Lamy. Je prends bien note de ta requête afin de l’adapter à l’une de mes rubriques pour les semaines à venir. Prends bien soin de toi!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s