Tout savoir sur la peau sèche !

Hello tout le monde, bon retour dans les astuces de beauté avec moi, Murielle Ramadi. Comme promis, aujourd’hui nous allons continuer à découvrir les types de peau en parlant de la peau sèche.

Qu’est ce qu’une peau sèche ? Comment la reconnaître?

Une peau sèche est une peau en manque d’hydratation, entraînant alors une rugosité et un manque de souplesse. Pour les peaux très sèches, elles présenteront des tiraillements un peu plus prononcés, des sensations de démangeaisons, des gerçures ou encore des desquamations (pertes des couches superficielles). Cette déshydratation peut être causée par de nombreux facteurs : météorologiques, génétiques et temporels. Et oui, la peau à tendance à se dessécher lorsqu’on vieillit. L’épiderme, qui est la couche superficielle de la peau, a tendance à s’amincir au fil du temps. Les cellules se régénèrent de moins en moins et la couche cornée (la couche la plus externe de la peau et de l’épiderme) s’épaissit. Mis à part cela, des facteurs météorologiques comme un climat froid, sec, le chauffage résidentiel ou une trop grande exposition au soleil et au vent assèchent la peau. Les bains à l’eau chaude par exemple ou l’usage fréquent de savons trop agressifs, enlèvent la couche protectrice de graisses se trouvant à la surface de la peau.

Publicités

Pour être clair, si vous avez une peau sèche, évitez les douches trop longues et l’usage du savon, la planète vous remerciera au passage. Pour le facteur génétique, certains d’entre vous sont prédisposés à la sécheresse cutanée à cause de leurs patrimoines génétiques. Ainsi, les personnes ayant une peau claire sont plus portées à une sécheresse de la peau que les personnes ayant un teint plus foncé.

Les peaux sèches sont donc sujettes à des pathologies lorsqu’elles ne sont pas traitées avec des produits adaptés. Des pathologies telles que l’eczéma, le psoriasis, la dermatite atopique… Pour éviter cela, privilégiez une hydratation quotidienne en “buvant beaucoup d’eau”. Utilisez des produits adaptés à votre peau ( maintenant que vous le connaissez 😌), ayez une alimentation équilibrée également, (bon, bien sûr cela convient à tout le monde, tous types de peau 😅).

L’aloès et la vaseline sont deux ingrédients miracles, que vous devez avoir dans votre placard si vous souffrez de sécheresse cutanée. N’hésitez pas non plus à en parler à votre pharmacien ou votre médecin pour l’utilisation d’une lotion hydratante adaptée.

C’est tout pour aujourd’hui. Vous qui venez de découvrir que vous avez une peau sèche ou que c’est le type de peau d’un ami, n’hésitez pas à m’écrire via mes réseaux pour de plus amples informations ou sur les pages de Nappy and Proud, je vous laisse aussi des liens de sites que j’ai consulté pour que vous puissiez approfondir . En attendant dimanche prochain, je vous souhaite déjà une bonne semaine, prenez soin de vous et surtout “Hydratez vous”.

Xoxo 💋

Murielle Ramadi

3 commentaires sur « Tout savoir sur la peau sèche ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s