Comment prendre soin d’une peau grasse?

Coucou tout le monde, bon retour à vous et bienvenue à ceux qui lisent mes articles pour la première fois. Cet article concerne les peaux grasses, « comment les reconnaître et comment les traiter ».

Qu’est-ce que la peau grasse ? Comment la reconnaître ?

Une peau grasse est “celle qui secrète du sébum excessivement”. Le sébum est un film protecteur que la peau secrète naturellement. Cependant, il se peut que, suite à un dérèglement hormonal qu’elle en produise trop. Ce qui entraîne alors une peau grasse, qui brille (non, ce n’est pas le glowing skin, mais plutôt une brillance due à la graisse 😩). J’en connais un rayon là-dessus car c’est mon type de peau. On a toujours du gras sur le visage et je ne parle même pas de notre tête sur les photos.

Oh mon Dieu 🤦🏾‍♀️😩! Je revois mes photos du secondaire et c’est la catastrophe absolue, avec la lumière du photographe et cette graisse excessive sur le visage, on ne voit que ma « zone T» sur la photo.

Et oui, cette zone composée du front, du nez (j’ai vu sur un site les ailes du nez, ça m’a tué de rire 🤣🤣🤣 parce que nous, haïtiens, avons une conception très comique des ailes du nez ) et du menton sont les endroits les plus brillants de notre visage et porte le nom de zone T. Dès que votre front, les ailes de votre nez 🤣🤣 ainsi que votre menton brillent toujours, ne vous posez plus de questions « VOUS AVEZ UNE PEAU GRASSE».

Publicités

Mais quelles en sont les causes ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une peau grasse: des facteurs génétiques (les plus fréquents), des facteurs météorologiques/externes, un dérèglement hormonal ou encore l’utilisation de produits inadaptés à votre peau.

Si un ou plusieurs membres de votre famille ont une peau grasse, il se peut que vous en héritiez. Merci à la famille!

Ne vous fâchez pas si tel est votre cas, car c’est aussi le type de peau qui vieillit le moins vite en raison de sa production excessive de sébum.

Yayy 🎉, à nous la jeunesse éternelle 💃🏾 et la brillance de la zone T😅.

Mis à part cela, notre exposition au soleil, le stress, le tabagisme, la pollution quotidienne, sont des facteurs pouvant générer une peau grasse. Lorsque votre peau fait face aux agressions, pour se protéger elle enclenchera une production de son agent protecteur à savoir le sébum. Résultat : encore plus de brillance.

Pour continuer, ce qui n’est un secret pour personnes, la puberté ou encore les règles sont sources de dérèglements hormonaux provoquant une production supplémentaire de sébum. Ce qui peut conduire à l’acné, très fréquent chez les adolescents, mais aussi nous pouvons en avoir, nous, les filles, à l’approche de nos règles ( pas de tabous. Merci 😌! ).

Enfin, l’utilisation de produits inadaptés à notre type de peau ne nous aide pas et peut parfois avoir un effet différent, même inverse, de celui qu’on cherche. Alors, prenez votre temps désormais et LISEZ LES INSTRUCTIONS DES PRODUITS QUE VOUS ACHETEZ.

Comment traiter une peau grasse ?

C’est simple, pour traiter votre peau grasse, «évitez une trop grande exposition au soleil, appliquez une crème solaire, démaquillez-vous le soir (ceci, même si vous ne portez pas de maquillage au cours de la journée ) pour enlever les résidus des agents extérieurs et utilisez des produits adaptés à votre peau grasse». N’oubliez pas de prendre soin de vous et de rester hydrater.

Et voilaaaaaaaa!!! C’est tout pour aujourd’hui et j’espère que l’article vous a plu tout en vous apprenant votre type de peau. Dites moi en commentaires si vous êtes partants pour un petit retour sur mes photos «brillantes» du collège 😅😜, je les posterai sur mon instagram. N’hésitez pas à m’écrire sur mes réseaux sociaux ou sur ceux de Nappy and Proud en attendant le prochain article sur la peau mixte/normale.

Ps: Je vous laisse les liens de mes anciens articles pour vous qui êtes nouveaux ainsi que celui d’un site que j’ai consulté.

Xoxo 💋

https://www.payot.com/FR/fr/conseils/pourquoi-ma-peau-est-elle-grasse

https://nappyandproud.com/2020/11/25/decouvrons-les-types-de-peau-avec-murielle-ramadi/

https://nappyandproud.com/2020/11/29/tout-savoir-sur-la-peau-seche/

Ne manque plus nos nouveaux articles en t’inscrivant à notre newsletter

NE PARS PAS! PROFITE POUR LIRE NOS AUTRES ARTICLES

Top 5 des inventions RÉVOLUTIONNAIRES faites par des femmes.

Les femmes ont été à l’origine dans le temps et aujourd’hui encore d’inventions exceptionnelles qui ont changé le court de l’histoire. Sans les femmes, nous n’aurons pas connu le wifi par exemple. Dans cet article, nous présentons un top 5 des inventions faites par des femmes qui ont marqué leur temps et sont à l’origine d’objets que nous utilisons au quotidien.

Lire plus

Un commentaire sur « Comment prendre soin d’une peau grasse? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s