MAQUILLAGE, PEAUX NOIRES ET MÉTISSÉES

Mesdames, mesdemoiselles, je sais que vous êtes souvent confrontées à des petits soucis techniques lorsqu’il s’agit de trouver le maquillage qui s’adaptera parfaitement à votre type de peau tout en la respectant. Ben…aujourd’hui, je vous propose mes astuces pour un maquillage spécial “peaux noire et métissée”. Je vous donne des exemples en me basant sur les produits que j’utilise mais, libre à vous d’utiliser vos propres produits tant que ça convienne à votre peau.

Les peaux noire et métissée ont la particularité (mais sans faire de généralités) d’être plutôt épaisses à tendance grasses, et, dans le même temps, bien souvent déshydratées. Je vous réfère à mon amie et co-éditrice Murielle Ramadi, avec ses textes qui en disent long sur comment prendre soin de sa peau qu’elle soit sèche, mixte ou grasse.

Prenez soin de votre peau avant de lui appliquer quoi que ce soit!

Étape 1 : Soignez et préparer votre peau

– Pour cela, j’utilise la « lotion clarifiante et l’émulsion hydratante tellement différente Clinique« .

Vous retrouverez une peau beaucoup plus fine et un teint plus régulier. Une utilisation fréquente de ces produits entraînera la disparition progressive de vos imperfections, et votre peau retrouvera toute sa souplesse et son éclat. Ainsi, votre peau sera parfaitement préparée à recevoir le maquillage.

Étape 2: Unifier votre teint

-N’appliquez pas de fond de teint ultra épais, vous risquerez d’alourdir votre teint. Certes, il est important de matifier et de couvrir, mais il s’agit de retrouver une unité, en éliminant les contrastes et nuances de teint disgracieuses.

Publicités

-À titre d’illustration, pour ma part j’utilise « BLK/OPL true color stick NUTMEG ou TOFFEE« . Attention, choisissez bien la teinte qui correspond à celle de votre peau, pas de teinte plus claire ni plus foncée. Ne tentez surtout pas d’éclaircir votre teint car, vous aurez tendance dans ce cas à le griser au lieu de l’illuminer.

-Avec un pinceau à fond de teint (beauty blender) ou vos doigts qu’il faudra au préalable laver, tapotez légèrement la matière afin de l’appliquer uniformément sur votre visage, sans la déplacer. Toutefois, vous pouvez jouer aussi avec deux nuances qui ne se diffèrent vraiment pas trop, si et seulement si, certaines parties de votre visage sont moins ou plus foncées que d’autres. Mais sinon, une seule teinte suffit amplement, il convient juste d’insister un peu plus sur les parties qui nécessitent de la matière.

-Autre conseil : pour celles qui ont du mal à trouver un fond de teint adapté à leur peau, vous pouvez faire un mélange de deux nuances de fond de teint. Cela vous permettra de doser votre nuance pour ainsi trouver la couleur qui respectera parfaitement votre carnation.

Étape 3: Retrouvez la lumière

-N’hésitez pas ensuite à faire un petit étalage d’un anticerne qui devra être un demi ton en dessous de votre fond de teint et de votre carnation habituelle.

Publicités

Pour ma part, j’utilise « L.A girl Pro Conceal, Warm Honey, GC982« . L’anticerne correcteur vous aidera à apporter de la lumière au centre de votre visage tout en évitant les teintes qui blanchiront votre couleur de peau. L’idée ici est de se servir de l’anticerne comme un embelliseur de teint. Selon votre couleur de peau et le résultat souhaité, on pourra y ajouter une nuance plus ou moins dorée, orangée ou cuivrée.

-Une légère poudre permettra par ailleurs de matifier et de fixer votre anticerne sans l’alourdir. La poudre « Ben Nye Luxury powder BANANA » est celle que j’utilise. Elle rend bien la lumière du visage. ( Attention, utilisez une poudre matifiante qui incarne bien votre teinte.)

-Le blush quant à lui est fondamental pour apporter le bon contraste, révéler votre pommette et mettre en valeur l’éclat de la peau. Vous le choisirez coloré en évitant les teintes trop pastel ou trop claires.

-Et matifier le tout avec votre poudre compacte sans faire d’excès.

Étape 4: Osez la couleur intense

-Les peaux épaisses ont la fâcheuse tendance de boire la matière et donc d’absorber la couleur que vous leur appliquez. C’est pourquoi je vous conseille d’utiliser des nuances plutôt colorées et intenses qui auront l’avantage, de contraster avec votre teint et d’accentuer la couleur de vos yeux.

-Évitez le fard à paupières blanc ou gris, qui terniront votre regard au lieu de lui apporter de l’éclat.

-De plus, le trait de liner est un parfait compromis entre l’intensité et la couleur. Son tracé est vraiment très simple et sa texture est idéale pour une tenue longue durée !

Étape 4: Soulignez votre regard

-Vos cils vous paraissent trop courts ou trop fins? Je vous fais là deux propositions qui résoudront ces deux problèmes:

La première réside en le fait d’appliquer un mascara, celui que j’utilise actuellement est le « Lash sensational sompteux, effet ultra deployé de Maybelline NY« . Le mascara en soi donne du volume aux cils et les allongent. Selon la forme de votre oeil, vous pouvez choisir une brosse plus ou moins fine.

Le secret pour obtenir un oeil de biche réside dans la technique d’application du mascara. Il faut déposer la brosse non seulement en dessous de vos cils pour un meilleur volume mais aussi du dessus en étirant au maximum dès la racine des cils.

La seconde consite à l’application de faux cils. Flatteurs et ultra-féminins, ils viennent révolutionner votre maquillage des yeux. Ils amplifient la courbure de vos cils et multiplient leur volume pour un look glam. Donc, à vous mesdames, mesdemoiselles, touvez les faux-cils qu’il vous faut pour un regard renversant.

Publicités

Étape 5 : Soft ou funky, il y a un rouge à lèvres pour tous les looks !

-Les rouge à lèvres de votre choix réveilleront la couleur de votre maquillage et dynamisera l’ensemble de votre visage.

-Un simple gloss pourra tout aussi bien convenir pour un résultat naturel et juste brillant sur vos lèvres.

Comme toujours, ce fut un plaisir d’être parmi vous, afin de vous apporter mes prodigieux conseils sur le maquillage. N’hésitez surtout pas à me poser vos questions et laissez-moi aussi vos suggestions et commentaires. Passez un bon weenkend tout en prenant soin de vous et à la semaine prochaine.

Ciao ♥

Ne manque plus nos nouveaux articles en t’inscrivant à notre newsletter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s