Pourquoi est-on OBLIGÉ de couper les pointes de nos cheveux?

L’un des pires ennemis capillaires est sans nul doute les pointes fourchues et abimées.

Nous ne nous en rendons pas compte mais, l’entretien des pointes est nécessaire pour retenir la longueur et protéger l’ensemble de notre chevelure. En plus des bains d’huiles avec la méthode du baggy method à titre préventif, nous sommes obligés de surmonter l’ultime épreuve de la coupe des pointes dont plusieurs d’entre nous redoutent.

Qu’est-ce qu’une fourche ?

Qu’est-ce qu’une fourche ?

Une fourche est un cheveu qui se divise en deux à trois parties. Avec le temps, la division des pointes va s’étendre jusqu’à la longueur des cheveux en les affaiblissant pour aboutir à la casse.

Il existe cependant différents types de fourches avec des pointes : très affinées, recroquevillées sur elle-même, en tire-bouchon ou même avec un nœud…

 

Pourquoi couper les pointes des cheveux ?

Le cheveu est composé principalement d’une protéine particulière appelée la kératine assurant la protection du cheveu. Avec le temps, la kératine perd de son efficacité en fragilisant les pointes qui sont déjà à la merci des mauvais traitements du quotidien comme l’usage abusif du fer à lisser, les soins inadaptés, le frottement des pointes sur nos vêtements, les brossages trop intensifs… 

L’usage excessif de la chaleur est un facteur générant les fourches.

Les cheveux vont alors perdre de leur élasticité et finalement se casser. Il n’y a alors qu’un seul moyen de combattre les pointes fourchues…c’est de les couper !

Mais, on peut toutefois les prévenir par multiples soins.

Publicités

Comment couper les fourches ?

Ce n’est pas une partie de plaisir de couper les pointes des cheveux crépus. En effet, il existe deux méthodes pour y procéder.

-la première méthode, plus précise, consiste à lisser préalablement les cheveux et à couper les pointes d’environ d’un à deux centimètres. Cette méthode permet également d’égaliser les cheveux.

 

Le fer à lisser permettra de bien cibler les pointes des cheveux.

-la deuxième méthode consiste à faire des vanilles, des nattes sur cheveux humides.

A quelle fréquence faut-il couper les pointes ?

Bien que cela dépende de nombreux facteurs comme l’état de vos cheveux, la texture, la vitesse de pousse, le niveau des fourches et la longueur des cheveux, il est recommandé de couper les pointes au plus tous les quatre mois pour des cheveux en santé. Si vos fourches sont très actives, le mieux serait de les couper un à deux centimètres au-dessus de la fourche chaque mois en priorisant des soins hydratants sur les pointes.

Publicités

Comment prévenir les pointes fourchues ?

Pour prévenir les pointes fourchues, il faut juste avec une routine capillaire adaptée à la nature et aux besoins de vos cheveux. Pour protéger vos pointes, optez pour des coiffures protectrices en évitant au maximum la chaleur, les colorations et les décolorations.

Et enfin, si vous ne l’avez pas fait depuis plus de 4 mois, mesdames… à vos ciseaux !

NE PARS PAS! PROFITE POUR LIRE NOS AUTRES ARTICLES

Pourquoi est-on OBLIGÉ de couper les pointes de nos cheveux?

Une fourche est un cheveu qui se divise en deux à trois parties. Avec le temps, la division des pointes va s’étendre jusqu’à la longueur des cheveux pour aboutir à la casse.

Lire plus

Comment avoir une bonne routine capillaire?

La routine capillaire désigne l’ensemble des soins appliqués aux cheveux de manière répétée sur une longue durée allant de plusieurs jours à plusieurs mois. Elle concerne l’ensemble des techniques de lavage, d’hydratation, de démêlage et de coiffage des cheveux. De ce fait, la routine capillaire comprend les habitudes, les gestes et les soins appliqués aux cheveux.

Lire plus

SPA, DÉTENTE…. Tout le monde à bord!

Pour commencer notre gommage, nous prendrons le soin de mixer une petite quantité de riz jusqu’à ce qu’il se réduise en petits granulés afin d’obtenir la poudre de riz. Ensuite, après avoir enlevé les graines de la tomate, nous les remplacerons par la poudre de riz pour avoir un résultat comme illustré dans la photo qui suit.

Lire plus

L’aloe vera, le meilleur allié de vos cheveux crépus

S’il y a une plante que l’on retrouve toujours chez nous en Haïti, c’est bien l’aloe vera (lalwa). Composé de 98 % d’eau, l’aloe vera est riche en acides aminés, en éléments minéraux et enzymes. Il est gluant et a une odeur caractéristique de l’oignon et de rhubarbe; et renferme de nombreuses propriétés qui favorisent la pousse et nourrissent les cheveux en profondeur.

Lire plus

Le masque qui fera pousser vos cheveux crépus.

Nos cheveux ont besoin d’hydratation et de nutrition. C’est la condition essentielle pour leur permettre une croissance en santé. La plupart des femmes font l’erreur d’hydrater leur cheveux sans penser à les nourrir. Mettre de l’huile dans vos cheveux uniquement ne suffit pas!

Lire plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s